15 mars 2022
Après mûre réflexion, j'ai pris la décision de mettre fin à
mes activités aériennes. Comme on ne peut exclure un retour un
jour je pourrais écrire "suspendre mon activité
aérienne", mais bon. Faut pas rêver.
Ce fut d'abord l'avion l'an passé, c'est maintenant le
planeur.
Ce n'est pas une décision qui se prend à la légère surtout
après plus de 40 ans d'activité, plus de (ou seulement ) 1800
heures sur le carnet de vol, et pas loin de 300 récits en
ligne sur ce site. De beaux souvenirs, dont la lecture a
peut-être donné envie à certains de se joindre aux quelques
privilégiés qui volent sur le relief. Car c'est vraiment un
privilège que de savoir voyager aussi haut et aussi loin grâce
à la seule énergie solaire (enfin, après avoir largué le
câble)
C'est une décision, dont l'origine, comme en accidentologie,
est en fait multifactorielle. Il y a une bonne part des
facteurs qui sont personnels: l'un d'entre eux est l'âge,
prévisible et annoncé. J'ai atteint la limite que je m'étais
fixée il y a plus de 10 ans, et que je considérais réaliste.
Elle se traduit par une certaine angoisse diffuse avant les
journées circuitables, l'analyse des prévisions météo et
l'incertitude qui va avec, une plus grande sensibilité à la
chaleur étouffante en piste, un temps de récup plus long après
un grand vol, et au final une moindre envie de voler. Il y a
eu aussi tout un tas de signaux faibles qui me confirment
qu'il est temps d'arrêter. Les signaux faibles, ce sont des
évènements dont on ne se rend vraiment compte de l'importance
qu'après un évènement grave. Certains sont visibles du
public, l'actualité mondiale vient de nous en donner un bel
exemple compris par tous a posteriori, d'autres, très
personnels sont intuitifs. On ne les formalise pas
forcément et souvent trop tard. Nous avons tous en mémoire des
exemples d'accidents dont plus d'un a pensé a posteriori que
"ça faisait un moment que ça aurait dû arriver". En me livrant
à une analyse personnelle, j'ai jugé qu'il était temps de dire
stop. il fallait un évènement déclencheur, il en a eu
plusieurs. Les inconvénients personnels de cette magnifique
activité devenaient plus importants que les avantages. Je les
ai listés mais vous fais grâce de l'inventaire.
Quand le moment viendra, il vous faudra peut-être aussi vous
livrer à cet exercice. D'ici là, volez bien et prudemment.
Vivien