Samedi 30 Avril : Transfer du planeur
Le matin, avec Alex et Quentin (puis Loan, Michel, Benoit), on
a fait un petit topo XCSOAR et Simu
L'objectif est qu'ils puissent m'aider à pas mettre un pied
dans les zone réglementées, c'est une de mes faiblesses en
concours et un coup de main est toujours bienvenu.
La MTO était vraiment pas TOP. Mais une analyse sérieuse
(merci Benoit) a permis d'estimer que ça passait en l'air.
On a donc décollé avec Quentin vers 15:30 et Patrick nous a
amené jusqu'à être en finesse 25 de Aire, ce qui avec le
plafond dispo était assez proche du terrain.
Remorqué rapide vers 700 m qnh. Inhabituel et assez
désagréable. Le planeur est très vif et il est difficile de
jouer avec la radio et le transpondeur. Encore plus de changer
les "goto" avec XCsoar.
On s'est partagé la tâche: je suis parti avec un "Goto" Oloron
pour assurer une casse prés du terrain. Quentin a géré le
"Goto" Pau et dés qu'il a été atteint je suis passé en "Goto"
Aire. Travail d'équipage que nous avions planifié avant le
départ.
Michel était parti avec la remorque.
Un petit thermique mou nous a permis de raccrocher avant le
tour de piste et de tenir en l'air pendant un moment.
Des planeurs partout, pas haut. On a viré presque à Nogaro, à
peine en local de Aire. Plafonds autour de 750 QNH au début,
qui s'est amélioré jusque 1000m (1 fois ...). Pompes à 0,5
moyen.
Pas fait les malins dans ces conditions, on est restés
sagement en local.
Michel nous a récupéré au sol. Le planeur est houssé et
attaché.
Une binouze, bonjour aux connaissances vélivoles et retour à
la maison en passant par Oloron.
Rentré à 22 heures.
Dimanche 1 Mai
-Equipier Planeur : Quentin (c'est sa seule
journée dispo)
-Equipier Sol : nobody (?) ==> Michel
m'a rassuré : il assurait la veille vache depuis la maison. Y
en a pas eu besoin. Merci
Arrivés à 09:00, juste le temps de ballaster de mettre en
piste, et on était pile à l'heure pour le briefing à 10:00.
250 km prévus. Décollage 13:00
Bon, un 180 km a été distribué en piste, et les décollages ont
été repoussés à 14:45, pour une ouverture de la porte vers
16:20.
Pompes molles au départ, avec 900m de plafond au max.
ça c'est amélioré tout au long de la journée.
Le point de virage de Bazast aéro était sous la couche de
cirrocumulus, pas de pompes donc. Il a fallu tourner sur le
moral et raccroché en limite de local pour Bazas.
Les nuées de planeurs dans les pompes étaient l'élément le
plus dérangeant. Ces gens là ne savent pas serrer une pompe,
ils tournent en groupes compacts sur 8 départements, sans
monter. C'est très encombrant.
On a quitté un paquet d'ascendances à cause de ça, et ça nous
a fait voler plus bas que ce que j'aurais aimé.
Finalement, dernière pompe à 1700 pour une arrivée de 45 km.
Vol court mais super intéressant.
On fini 19 sur 39, pile au milieu du classement. Largement
devant l'autre Janus du concours, ce qui était l'objectif du
jour.
Rentrés à 21:00
Belle journée !
Lundi 2 Mai
-Equipier Planeur: Michel
-Equipier Sol : nobody (?)
Stable sur le classement. Epreuve annulée. L'organisation a
fait décoller 7 monos, plus pour faire des images FR3 que pour
le sport.
Le Janus est ballasté pour demain.
On a bu une bière à Aire.
Belle Journée !
Mardi 3 Mai
-Equipier Planeur : Alex
-Equipier Sol : Daniel
Départ sous la pluie. Nous ne mettons pas en piste en
arrivant. On attend le briefing qui nous promet une petite
épreuve dans une éclaircie.
Nous mettons en piste.
Décollage à 14h
Mon tel s'arrête : il a trop chaud. Je passe les commandes à
Alex et je fais refroidir mon téléphone par l'écope. ça repart
!
Alex :je suis à 17 km du point de départ.
Mince, je suis à trois km. Je vérifie mon circuit : je n'ai
pas changé le point de départ depuis la veille. Faut corriger.
On est loin de la ligne, et l'ouverture de la porte approche.
On accélère vers la ligne, au risque de quitter le local de
Aire. Une belle pompe nous remet dans la course. Intense !
On prend le départ, mais XCSOAR ne bascule pas vers le point
suivant. Gênant. Tant pis.
Premier point de virage passé rapidement. Quelques instants de
vol en parallèle d'un JS3 confirment ce que je pensais : ça
vole pas pareil. Impressionnant à quel point.
On arrive au second point sans plus de soucis. On va vite.
Mais pourquoi ont ils taillé ce circuit aussi court ?
On va buter sur le cercle au fond du point. XCSOAR se met à
hurler pour une zone. Bon, on est à la fin du circuit et on a
sans doute pété une zone.
Plus qu'à rentrer, sans trop de soucis.
Le point de report nous met dans la finale, loin et
haut.
L'organisation est surprise de voir un planeur terminer le
circuit si tôt.
On se pose. Zut, j'ai oublié de vider les ballasts. Posé hyper
doux, heureusement.
J'ai oublié de tourner le dernier point du circuit.
Le planeur est rangé. Plus qu'à aller boire une binouze et
assister aux (vraies) arrivées. Spectacle énorme. Je vous
recommande vivement. ça vaut la ballade !
Le Janus de Auch est posé au km 3. Il est très possible que
nous ayons subi le même sort si nous avions tourné ce
dernier point. L'arrivée a été très juste pour tout le monde.
4 planeurs au tas dans l'arrivée.
On a été les aider à dévacher.
Re-Binouze et retour bercail.
On fera mieux demain.
Mercredi 4 Mai
-Equipier Planeur : Michel
-Equipier Sol : Alex
Michel est un peu chat noir sur ce concours : deuxième épreuve
annulée pour lui.
Mise en piste, décollage des monos, posé des monos (c'est
beau, mais ça fait pas une journée de vol à voile) retour au
parking 10 mn avant une averse mémorable.
On est rentrés de bonne heure.
Jeudi 5 Mai
-Equipier Planeur : Daniel
-Equipier Sol ??
L'organisation nous demande de mettre en piste avant le
briefing.
ça s'agite !
Belle MTO prévue, le circuit est une course de 400 Km qui
passera par Cahors , un point au Nord de Marmande et un
dernier vers Condom. En suivant le trait, on ne tape pas dans
les zones.
Premier départ raté: me suis encore gaufré avec XCSOAR qui ne
bascule pas vers le point suivant. Retour sur la ligne et
re-paramétrage. Remonter au plafond (1100m) nous prendra un
temps fou. Toujours ces amas de planeurs qui tournent à côté
des pompes.
On repart, à fond, à la bonne alti, sous une rue prometteuse.
Première pompe à Nogaro bien difficile à centrer. La seconde à
Vic Fesenzac sera du même tonneau. On reste tanqués à 400m sol
un gros moment, mais ça finit par redémarrer. Les sols sont
humides et le vent Nord doit freiner la convection.
Nous passons vite entre Golfech et la CTR d'Agen. Depuis
Nogaro, nous n'avons vu personne. Le rythme est bon.
Avant Cahors nous retrouvons des groupes de planeurs, dont le
Janus de Auch. On se fait joyeusement larguer par des Arcus et
quelques monos.
Gros spectacle sur les méandres du Lot. C'est vraiment
magnifique vu d'en haut. Mais le sol n'est pas du tout
accueillant et nous levons légèrement le pied. Maintenant,
nous avons le vent de face et ne bénéficions plus de ces
belles rues de CU. On navigue entre 1000 et 1800 m, quasiment
obligés de remonter à chaque pompe.
Fatiguant et long. Le Janus remonte bien, mais les transitions
autour de 150/160 coutent cher.
Retour vers le Sud avec un ciel pas engageant. On quitte la
Garonne au plafond pour descendre dans l'inconnu. Les pompes
faiblissent franchement.
Le local de Condom est assuré, et un petit Cu au loin nous
invite à continuer.
Nous sommes bas, entre le local de Condom et celui de Nogaro.
Ballasts vidés. Un petit thermique foireux nous remet sur un
plan de finesse 25 avec Nogaro après un gain de 500m dans un
tout petit mètre. Il y a un Cu a 30 degrés de l'axe. On
essaie.
Mais le vent de face n'aide pas, et notre plan ne s'améliore
pas. En plus , un Cu s'éclaire sur la direction de Nogaro.
J'abandonne mon idée du Cu initial et nous nous dirigeons
directement vers Nogaro.
Le plan ne s'améliore toujours pas. Jusque 10 km de Nogaro on
ne tirera pas une bonne finesse. Impossible de prospecter
autour de l'aérodrome.
Le petit Cu ne donne rien.
C'est fini, la convection s'est arrêté. Plus rien ne monte.
Posés à Nogaro et dépannage air sans soucis.
Je suis convaincu que sans le double départ, nous avions le
temps de rentrer.
Une bière, et on rentre à la maison.
Vendredi 6 Mai
-Equipier Planeur : Alex
-Equipier Sol Daniel
Il a fallu re-ballaster avant la mise en piste. Pas de soucis
à ce niveau: le planeur est en bon état, les ballasts sont
étanches, ce qui n'est pas vraiment la règle sur la grille de
départ.
la MTO nous promet une journée équivalente à la veille, avec
sans doute un vent Nord plus coriace.
Un circuit de 370 km nous est proposé.
En piste, la buse a du mal à rester en l'air, et il fait
froid. La couverture nuageuse est importante. Le vend du Nord
plus fort que prévu.
Finalement, un circuit plus court nous est distribué.
Décollage sans souci derrière un rallye 180 piloté par Olivier
Grabe. La piste en dur change vraiment tout ! L'accélération
est franche et nous sommes à hauteur de largage bien avant
l'Arcus qui a décollé derrière un Midour.
Le cheminement d'Olivier sous les Cu fait la différence. Sans
l'intervention du pilote de l'Arcus, le Midour l'emmenait
directement dans la zone. Pas en forme le type.
Il y a donc maintenant des pompes en local, Alex nous fait
monter là dedans. C'est toujours aussi stressant avec tout ces
planeurs autour.
La porte s'ouvre avec une hauteur maxi à 1100m (et 170 vi
max).
Nous passons pile à la bonne hauteur, très correctement placés
sous une belle rue. Tout marche dans le planeur, XCSOAR est
enfin bien configuré et fait le boulot. No Stress !
Nogaro est vite dépassé, mais les conditions deviennent
difficiles. Ce raccrochage est long, la pompe molle et
fantasque. 4 ou 5 planeurs resteront dans ce champ. On s'en
sort pas mal, au dessus et devant tout le monde.
Le DG1000 PY nous a rattrapé. Maintenant, nous transitons côte
à côte sous un Cu à la même vitesse. Mais le plané est trop
différent. Sans doute plus chargé, il nous met une tannée
terrible en transition.
Tant pis, on continue tout seul. ça marche pas trop mal malgré
un point d'arrêt sur la Garonne.
Nous arrivons bas au point, mais une pompe puissante nous fait
remonter. Ouf.
Retour intéressant jusqu'à Condom : les pompes sont pas mal et
nous volons vite. Nous arrivons à rester à peu prés à l'écart
des autres planeurs. Nous prenons prés de Golfech une belle
grosse pompe dans laquelle nous sommes seuls. Le paquet des
concurrents est figé dans un truc qui monte pas. ça fait la
différence.
A Condom, un gros Cu nous propulse fort. Zut, il faut arrêter
la montée à 1600 pour ne pas entrer dans la zone.
Nous sommes sur un plan de finesse 35 de l'arrivée, avec
devant nous de belles images. On commence à 150 km/h. Sous le
gros Cu suivant, le plan s'améliore et nous accélérons jusque
170.
Et le plan continue à monter, et nous passons la ligne à 200 !
On ouvre les ballasts, et hop, posés.
Déloggage, rangement du planeur.
Nous sommes dans le premier quart du classement ! Le DG 1000
qui nous avait doublé est au vaches à 3 km. En fonction de
l'arrivée des planeurs, des pénalités, des corrections, notre
rang passe de 4 à 7.
Bière !
Et Alexandra, notre ancienne présidente, venue en visite passe
par là ! Super rencontre !
Re Bière à la santé de Laurent, et nous rentrons, heureux !
Samedi 7 Mai
-Equipier Planeur : Daniel
-Equipier Sol ??
Belle MTO prévue. Avec jusque 2000 de plafond, des pompes et
des rues.
Départ bien négocié. Au plafond et à la bonne vitesse.
La première pompe est molle, mais nous remontons correctement.
La transition suivante est calamiteuse : nous ne trouvons rien
jusque très bas. Beaucoup trop bas ! La vache est préparée, le
champ choisi: un beau sol de jachère qui parait bien moelleux.
Il y a le même sur la route entre Pau et Aire, et je l'avais
jugé préférable aux hersages fins.
Une première pompe bien difficile nous fera passer de 400 à
500m. C'est long et pénible. Bien sûr, les ballasts sont
vides.
Je perds la pompe à 500m.
Une petite prospection nous remet dans un truc foireux, mais
l'alti est descendu à 350 (le sol doit doit être à 100m). Nous
suivons notre ombre sur le sol, ce qui est toujours signe que
c'est pas haut !
Re-remontée jusque 500m. Là, je constate que le Cu s'est
déplacé au dessus de nous.
Un oiseau au plafond (tout petit, très haut) m'indique la
direction à prendre. Et on tombe sur la vraie pompe qui nous
montera à 18. Ouf
La course est finie, ce point bas nous à pris bien trop de
temps. Et je suis parfaitement épuisé.
Nous finissons le circuit sous un ciel magnifique : des rues,
des grosses pompes, mais aussi de belles dégueulantes et des
pompes difficiles à trouver.
Le Janus est posé à Aire, ce qui était tout à fait improbable
2 heures avant.
Nos amis de Rion nous aident à le démonter. Tant mieux, sans
doute à cause de la fatigue, je suis tout désorganisé.
Bière, remise des prix, piqué un amuse gueule à l'apéro où
nous ne restons pas et nous quittons Aire.
Le planeur est dans sa remorque, devant le hangar à Oloron,
avec les moustiques Landais encore collés au bord d'attaque.
Un grand Merci à tous les membres du club qui auront
participé, ou permis par leur activité à Oloron, à cette belle
semaine de Vol à Voile.
On recommencera. Rion se promet d'organiser le prochain
régional, il faudra y être.
Pierre
https://youtu.be/nw43fy5y3Gs