thermique
presque pur en faces sud
Samedi 25 juillet 2020
Virée inattendue,
lumière cristalline et couleurs pétantes.
Il ne vous a pas échappé, fidèles
lecteurs, que cette année, on ne voit point souvent d'images
nouvelles sur ce site, au point de se demander s'il n'est pas
mort.
Que
nenni. Il a survécu jusqu'ici au Covid. Mais il faut dire que la
pandémie n'a pas arrangé le fonctionnement du club. En mars,
alors que l'on venait enfin de recevoir le nouveau remorqueur,
convoyé par Laurent depuis la Belgique, toute activité aérienne
a cessé. La francisation du Pawnie, immatriculé en OO n'a pas
été simplifiée par le confinement. Les vérifications
règlementaires de l'état de la machine (qui est excellent), non
plus. L'activité a doucement repris, discrètement.
Certains vélivoles ont profité de l'autorisation de déplacement
à 100km du lieu de résidence pour voler ailleurs, conservant
ainsi leurs qualifications sans avoir à jouer sur des
dérogations. Pour ma part, je suis dans la catégorie dite à
risque. Non par surpoids, diabète ou autre mais du fait de
l'âge, un chouia supérieur à 65 ans. Cela donne à réfléchir
avant de "socialiser", même si on est bien portant. J'ai
re-fait valider ma visite médicale, il restait à re-voler: pas
mis de fessier dans un planeur depuis août 2019. Ma dernière
tentative en septembre avait avorté pour cause de casse de
fixation d'hélice (cacahnt celle du moteur diagnostiquée
ensuite) du remorqueur, alors que ficelé dans l'ASH, j'avais
entendu Christian annoncer que ça n'allait pas être possible.
Aujourd'hui,
les conditions ne semblent pas favorable aux grands vols, mais
le ciel est bleu, il y aura du thermique pur sur le piémont, pas
bien haut certes, mais ce n'est pas la canicule et il y a de
l'air. On respirera donc sous le masque (et sans oxy).
C'est
presque en dilettante qu'on va donc voler, pour faire ce
contrôle. Dilettante en termes vélivoles ça veut dire sans point
tournant ni maximum de Km à faire dans la journée. Pierre est
venu au terrain à moto, c'est dire à quel point la vache n'est
pas envisagée (il a volé hier sur le relief, repos aujourd'hui).
Mais derrière il aura son crayon et la paperasse qui maintenant
accompagne tout contrôle de compétence.
On
laisse donc partir tout ce qui doit voler aujourd'hui. Florent
décolle en Pégase, le Janus fait des Vols d'initiation, et nous,
on partira entre deux Vi, en Twin.
Florent,
qui a appris la langue de Luchon annonce à la radio que c’est «
allumé » sur la Tendenera. La belle expression que voilà.
Je vais l'ajouter au glossaire.
On
entre dans le relief directement, sans 360 sur le terrain. Hé
oui, le pawnee a un plan de montée plus fort que le plan de
sécurité indispensable en cas de panne.
En
vol après le 2eme chainon, on se dit que vu la tempête de ciel
bleu, on larguera aux Orgues et basta. Et puis en avançant on
voit apparaitre le Cu annoncé sur la Tendenera.
Changement
de programme, on tente la frontière, largue après Ansabère, et
de Th pur en Th pur, on trouve des Cu mais avec pompes
bien cisaillées. Florent s’est dit au retour épuisé par la
turbulence, nous en Twin, cool. C’est vachement lourd le Twin.
Cela bouge moins qu'un Pégase. Cela transite aussi moins bien
qu’un ASH. L'omnibus fait tous les arrêts (autre
expression, de Pierre cette fois-ci, Il faut que je
l’ajoute aussi dans le glossaire vélivole)…
Il
y a du monde sur les sommets.
Lac d'Acherito, juste au sud
de la crête frontière
Parapente sur fond d'Acher et d'Ossau
les
couches redressées de la Tendenera et au fond le canyon
d'Ordesa
Mont Perdu
D’un
commun accord on a arrêté de jouer au Mont Perdu, et on est
rentré en sécurité, avant que le vent qui était déjà
significatif en altitude, ne fraichisse plus comme annoncé,
plein Ouest.
La
montagne est belle