onde

En onde de sud

retour

 

 

Samedi 14 et dimanche 15 mars   2020



Reprise éclair de l'activité


On a volé !
En Twin Samedi, avec 3 contrôles de compétence, en Peg et en Twin dimanche avec un petit 300 en onde bien apprécié:


15 mars 2020

Le remorquage a été inhabituel: le Pawnee monte bien, et le cheminement a été plus direct que d'habitude. Le cap quasi direct fait passer au dessus des reliefs et fait craindre des tabassages assez forts. Là, tout c'est bien passé et nous avons largué aux Issarbes à presque 2200m. C'était le premier remorqué Pawnee pour Michel, et on l'a mis directement en onde ! Merci Michel

L'accrochage a été très facile. Dés le passage en laminaire nous avons mis le cap à l'Est. le ressaut de Gourette était bon.  Son orientation semblait assez Ouest, ce qui nous a un peu perturbé pour la suite.
Arrivés à Luz St Sauveur, Michel nous a prévenu que le ciel se bouchait en dessous de lui. On aurait pu aller plus loin à l'Est mais décision fut prise de retourner vers l'Ouest.
Le Montagnon semblait accroché, nous avons contourné par le Nord. Ce n'était sans doute pas utile, mais le cheminement était bon.
Nous avons suivi le trottoir à l'Ouest, tout en surveillant les congestus qui montaient dans le secteur Ouest d'Oloron.
Retour sans histoire. Descente aux AF.
La météo avait prévu la pluie vers 16:00. On a pris des gouttes en finale à 15:50.

On a fait le vol avec les masques. C'est désagréable: la buée monte dans les lunettes. Mais il faut se préparer à des lendemains pas radieux. Dommage. On a un super remorqueur et nos pilotes sont super motivés.

Mais ça s'arrête ...

La FFVP nous demande d'arrêter l'activité.


Pierre


 

15 mars 2020


Décollé de St Gaudens, j'ai attrapé l'onde dans le ressaut de l'Aneto après quelques recherches dans un brassage modéré. Ensuite j'ai fait une promenade vers Le Néouvielle, un retour vers la vallée d'Aure, un nouveau point vers La Mongie et j'ai fini au Gar. On voyait très bien les congestus dépasser de la couche dès le début du vol qui aurait pu être plus long si le montage du planeur avait été plus rapide (la cordelette d'un ballast s'est coincée entre le fuselage et l'emplanture ...).

Luchon est fermé. Je pense que Sébastien va nous annoncer une nouvelle en ce sens dans la semaine.


Florian

Les images de Florian:


image

image2

image3

image

images de Florent, en équipage avec Pierre:

image

image


masqué

 



Note du webmaster: Et effectivement ensuite le Coronavirus nous a cloué tous au sol, sinon au lit pour un moment



retour

sommaire