Virée au nord: On profite des vacances des militaires
Samedi
18 août 2018
Les virées au Nord sont rares. Les
modèles météo laisse
l'espoir d'une cumulification exploitable, mais un retour
d'Est ne pousse pas à
aller vers St Gaudens. Ce sera plein Nord jusqu'où on
pourra. A peine au
plafond, et après un point de départ pour un but fixé
Perigueux (à coeur
vaillant rien d'impossible) on contacte Pyrénnées. C'est
notre contrôleuse
vélivole qui répond à notre demande de transit en cheminant.
"on a affiché Perigueux, mais si on
fait Aire ce
sera bien"
-Ce sera un excellent début en effet.
transit accordé etc..."
Petit bonjour verticale tour de Pau
"on arrive
verticale. - on vous voit". Les échanges sont cool.
Uzein:
un
samedi d'Aout le parking courte durée est clairsemé
Un gros trou bleu se dessine après
Lasclaveries.
déception. Périgueux ce sera une autre fois. A Aire on
contacte Marsan.... qui est en vacances
Aire
sur
l'Adour. il y a des planeurs en l'air
Les cumulus se
font ensuite plus nombreux et plus haut, mais aller plus
loin que captieux
présente un risque sérieux d'aller simple. On fait du
tourisme industriel. Je
n'avais jamais réalisé que les installation gazières de
Lussagnet (stockage
souterrain et noeud de gazoduc) étaient aussi importantes.
Plus au nord, c'est la platitude et
l'immensité landaise
qui me laissent songeur: que de place pour implanter des
panneaux solaires!
leur surface au sol semble plus faible actuellement que
l'usine à gaz de tout à l'heure...
On
virera
avant Captieux, en vue du polygone de tir. En semaine,
aucune chance de
circuiter ici. Drônes et avions de chasse sont maitres du
ciel
Polygone
de
Captieux
On
met
donc le cap retour. Entre temps la situation n'a pas évolué
dans le trou entre
Aire et Lasclaveries, mais s'est nettement améliorée vers le
Sud-Ouest. De
nouveau avec le contrôle, on annonce "on part vers le
Sud-Ouest, sans idée
de jusqu'où on ira. -pas de problème".
Usine
de
Lacq: les puits producteurs étaient dans le polygone gris au
centre du maïs.
Seuls quelques uns produisent un gaz destiné à la
pétrochimie locale. Le tas de
soufre fut un temps beaucoup plus volumineux
On
passe
au Nord puis à l'Ouest de l'usine de Lacq, hors de la zone
P4. Vers
l'Ouest c'est bon, et le contrôle propose un basculement
avec Biarritz, qu'on
accepte, leur annonçant qu'on fait une incursion dans leur
zone, mais qu'il
n'est pas prévu d'aller jusqu'à la côte, ce qui rassure le
contrôleur, inquiet
d'une possible intersection du plan de descente des
commerciaux vers Biarritz. On s'arrêtera
vers La Bastide Clairence avant de se trouver dans le front
de brise, qui est beaucoup plus bas.
L'océan
est
en vue le front de brise aussi
La
campagne basque
Après
avoir
repris contact avec Pyrénées, on se dit avec Benoît "et si
on
allait taquiner le contrôleur de Tarbes?" On ne le fera pas,
la prudence
recommandant de s'arrêter avant la plaine de Nay, histoire
de garder le local d'Oloron
en cette fin de journée, après avoir néanmoins taquiné la
limite sud de la zone de Lacq,
c'est ballot, le cumulus était dedans. On en profite pour
photographier le
terrain d'Oloron, avant de finir le vol à la montée
impossible
LFCO
Le
site
de la montée impossible. c'est raide.
un
cicuit impossible lorsque les zones militaires au nord de
Pau et surtout vers Mont de Marsan sont actives
La plaine aussi est belle