Viré à Posets au départ d'Oloron le 29 septembre 2017

 

faces
        sud


par Florent





 
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Pas de photos, mais un récit pour vous partager l’un de mes plus beaux vols solo sur les Pyrénées et l’occasion également de partager avec les pilotes de niveau intermédiaire comme moi, le vol face sud et la prise en main du lak.
La veille Jean Luc nous a sauvé la journée en nous annonçant sa dispo pour les remorquées, ouf…
Bref rdv pour la dernière journée de cumulus de l’année 2017, un petit tour au boulot les premières heures,  arrivée au terrain 11h, personne. c’est Christophe qui arrive le second, on pousse, on descend, on équipe, suivi de Michel et Dominique.

12h30 ca commence à bourgeonner, on prépare et on mettra 50 l de flotte dans le lak, après avoir préalablement graissé les évacuations (si besoin il y a une petite ventouse derrière le siège pilote pour réduire les possibles fuites) du coup je mets également 0,75 l de plus dans la queue (3,75 l  en tout, pour compenser mes 90 kg), le centrage est important pour le lak.
Décollage 14h05, sans difficulté (du moins pour le planeur, freins délicats et magnéto récalcitrante sur le plil), ça monte bien, on est vite en sécurité. Entre 130 et 140km/h en lisse  (pour le plil) ca monte à 3,5 m/s. Largué aux Orgues, à 2400m, rien de bien solide, je trouve finalement le salut sur un petit écobuage au pied du pic d’Anie.
Plafond à 2800 m, bien au dessus du local de Jaca, des cumulus coté Espagnol, pas trop de question à se poser (comme dirait Pierre), cap au sud le long  du relief .
Le lak trace bien entre 130 et 150, pas de grosses pompes trouvées, je me refais sur Pena Forca, la crête semble moins bien marcher que les petits reliefs  très légèrement plus au sud. Plafond Espagnol un poil moins haut qu’en France,  mais c’est très bien balisé, de quoi voler peinard  jusqu’au Mont Perdu.  J’alterne pente et relief plus au sud sans trainer, l’idée étant de faire demi-tour vers 16h30, Anticiper les prochaines pompes, faire le plein de vitesse dans le dernier tour de la pompe, le tout en local de Jaca, chouette le bac à sable Oloronnais . Arrivée au Mont Perdu, plafond à 2700m, j’avance doucement voir jusqu’où ça ira, c’est toujours impressionnant de voir le sol si haut à Ordesa, il y a bien un petit col débouchant sur la pied de la Muna  plus au Nord  avec un bon gros cumulus (testé la semaine dernière et ça marchait très bien !)… Demi tour histoire de prendre le plus d’altitude possible, passage du col en serrant bien sur le coté et passage en local du lac d’Ainsa.
La pompe trouvée est la même que la semaine dernière !! Et ça paye  +3 ,5 intégré, le lak à 110 km/h en spirale (je trouve que ça monte mal à des vitesses inférieures). Le plaf monte ! 3100m extra, les reliefs plus au nord sont matérialisés par des petits cumulus et ça forme une boucle jusqu'à Posets. Je connais peu le coin, j’y vais prudemment en descendant peu, ça chemine finalement très bien avec un max à 3350m demi-tour à Posets, c’est magnifique,  les reliefs sont très raides et c’est lunaire !
Demi-tour vers 16h30 on croise au passage Benoit et Christophe dans le 25, ils ont pas trainé les loustics, ils tourneront l’Aneto.
On passe par le même trou de souris pour le retour, je grenouille pas mal à Ordesa ça descend doucement mais longtemps … (oups ça se dégrade faut pas trainer), retour aux basiques on oublie les cumulus on suit les crêtes et on finit par trouver LA pompe pour un retour sur Jaca.
Les plafonds sont plus bas au retour et les pompes moins nombreuses, pas mécontent d’avoir le lak et d’avoir gardé le relief sud (le nord s’étant dégradé)
Retour à la Pena Forca, je largue la flotte pour gagner en maniabilité sur les dernières pompes, il y a pas mal de piafs et au jeu vautour Vs profondeur je ne gagnerai pas … je fais bien gaffe, et je ne vole  surtout pas sous mes amis (le vautour ayant le réflexe de se laisser tomber comme boulet si on reste en position basse) et je me tords le coup dans tous les sens ☺.
 Virage à Isaba et retour sur Oloron, il est 17h45.
Un air humide rentre sur le piémont Français, idéal pour jouer avec les nuages bas (1000-1200m), saute montons au dessus des nuages, surf avec une aile dans le nuage (bref le pied, le tout étant évidemment interdit.).
La masse d’air d’Ouest est en train de rentrer et ça souffle au sol, la biroute ne le montre pas mais les fumées à coté du terrain, si. Le vaisseau amiral est de retour et comme d’hab et même après 4 heures de vol tout le monde se pose en même temps ! ☺  On ne se comprend pas à la radio je m’annonce en 25 puis en 07 en étape de base (erreur…aaah les habitudes,), je m’annonce en finale et eux y seront bientôt, Benoit percute, je suis en 25 eux en 07… Benoit me donne la consigne de me poser sur la piste nord, bon réflexe… encore un truc appris aujourd’hui. Le vent était finalement bien nord ouest, pas mal de turbulence avant le touché, resté en cran thermique pour être moins freiné, et posé en un seul point comme d’hab sur le lak. (J’ai pris l’habitude de ne pas casser la vitesse, posé de la roue principale, manche en arrière, posé roulette arrière, cran négatif et frein).
Fin de journée, rangement, bière cacahouètes et retour chez maman pas belle la vie ?

carte
Trajectoire du Lak le 29 septembre

Face sud de Posets (août 2017)

Posets



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