Viré à Posets au départ d'Oloron le 29 septembre
2017
La veille Jean Luc nous a sauvé la journée en nous
annonçant sa dispo pour les remorquées, ouf…
Bref rdv pour la dernière journée de cumulus de
l’année 2017, un petit tour au boulot les premières
heures, arrivée au terrain 11h, personne. c’est
Christophe qui arrive le second, on pousse, on
descend, on équipe, suivi de Michel et Dominique.
Décollage 14h05, sans difficulté (du moins pour le
planeur, freins délicats et magnéto récalcitrante sur
le plil), ça monte bien, on est vite en sécurité.
Entre 130 et 140km/h en lisse (pour le plil) ca
monte à 3,5 m/s. Largué aux Orgues, à 2400m, rien de
bien solide, je trouve finalement le salut sur un
petit écobuage au pied du pic d’Anie.
Plafond à 2800 m, bien au dessus du local de Jaca, des
cumulus coté Espagnol, pas trop de question à se poser
(comme dirait Pierre), cap au sud le long du
relief .
Le lak trace bien entre 130 et 150, pas de grosses
pompes trouvées, je me refais sur Pena Forca, la crête
semble moins bien marcher que les petits reliefs
très légèrement plus au sud. Plafond Espagnol un poil
moins haut qu’en France, mais c’est très bien
balisé, de quoi voler peinard jusqu’au Mont
Perdu. J’alterne pente et relief plus au sud
sans trainer, l’idée étant de faire demi-tour vers
16h30, Anticiper les prochaines pompes, faire le plein
de vitesse dans le dernier tour de la pompe, le tout
en local de Jaca, chouette le bac à sable Oloronnais .
Arrivée au Mont Perdu, plafond à 2700m, j’avance
doucement voir jusqu’où ça ira, c’est toujours
impressionnant de voir le sol si haut à Ordesa, il y a
bien un petit col débouchant sur la pied de la
Muna plus au Nord avec un bon gros cumulus
(testé la semaine dernière et ça marchait très bien
!)… Demi tour histoire de prendre le plus d’altitude
possible, passage du col en serrant bien sur le coté
et passage en local du lac d’Ainsa.
La pompe trouvée est la même que la semaine dernière
!! Et ça paye +3 ,5 intégré, le lak à 110 km/h
en spirale (je trouve que ça monte mal à des vitesses
inférieures). Le plaf monte ! 3100m extra, les reliefs
plus au nord sont matérialisés par des petits cumulus
et ça forme une boucle jusqu'à Posets. Je connais peu
le coin, j’y vais prudemment en descendant peu, ça
chemine finalement très bien avec un max à 3350m
demi-tour à Posets, c’est magnifique, les
reliefs sont très raides et c’est lunaire !
Demi-tour vers 16h30 on croise au passage Benoit et
Christophe dans le 25, ils ont pas trainé les
loustics, ils tourneront l’Aneto.
On passe par le même trou de souris pour le retour, je
grenouille pas mal à Ordesa ça descend doucement mais
longtemps … (oups ça se dégrade faut pas trainer),
retour aux basiques on oublie les cumulus on suit les
crêtes et on finit par trouver LA pompe pour un retour
sur Jaca.
Les plafonds sont plus bas au retour et les pompes
moins nombreuses, pas mécontent d’avoir le lak et
d’avoir gardé le relief sud (le nord s’étant dégradé)
Retour à la Pena Forca, je largue la flotte pour
gagner en maniabilité sur les dernières pompes, il y a
pas mal de piafs et au jeu vautour Vs profondeur je ne
gagnerai pas … je fais bien gaffe, et je ne vole
surtout pas sous mes amis (le vautour ayant le réflexe
de se laisser tomber comme boulet si on reste en
position basse) et je me tords le coup dans tous les
sens ☺.
Virage à Isaba et retour sur Oloron, il est 17h45.
Un air humide rentre sur le piémont Français, idéal
pour jouer avec les nuages bas (1000-1200m), saute
montons au dessus des nuages, surf avec une aile dans
le nuage (bref le pied, le tout étant évidemment
interdit.).
La masse d’air d’Ouest est en train de rentrer et ça
souffle au sol, la biroute ne le montre pas mais les
fumées à coté du terrain, si. Le vaisseau amiral est
de retour et comme d’hab et même après 4 heures de vol
tout le monde se pose en même temps ! ☺ On ne se
comprend pas à la radio je m’annonce en 25 puis en 07
en étape de base (erreur…aaah les habitudes,), je
m’annonce en finale et eux y seront bientôt, Benoit
percute, je suis en 25 eux en 07… Benoit me donne la
consigne de me poser sur la piste nord, bon réflexe…
encore un truc appris aujourd’hui. Le vent était
finalement bien nord ouest, pas mal de turbulence
avant le touché, resté en cran thermique pour être
moins freiné, et posé en un seul point comme d’hab sur
le lak. (J’ai pris l’habitude de ne pas casser la
vitesse, posé de la roue principale, manche en
arrière, posé roulette arrière, cran négatif et
frein).
Fin de journée, rangement, bière cacahouètes et retour
chez maman pas belle la vie ?