Alp 2016

épisode 6




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Mercredi 25

Déjà des cumulus sur les crêtes  à 10 heures, mais le ciel est foutraque.

 

Je décolle vers 14h00 pour un premier vol en monoplace Lak17. Petit moment d'inquiétude alors que je suis aligné, presque prêt à décoller après la meute. Pierre annonce à la radio depuis l'ASH "un planeur par terre, l'Asw15, non loin de la zone de largage". Coup de bol, je répète l'info au starter qui est à coté de moi, il me répond instantanément que ce planeur y est depuis plus d'un mois, et qu'on attendait le feu vert des assurances pour le redescendre, et je répercute l'info à Pierre aussi vite. Il était à deux doigts de se poser pour donner l'alerte. Important la com. Le plus fort dans cette affaire, est qu'on a tous débuté les vols dans cette zone depuis samedi, j'y ai même fait des photos... personne n'avait rien remarqué.

 

En compagnie du vaisseau amiral de la flotte

 

Le Lak 17 est un petit planeur comparé à l'Ash25, nerveux et performant. Il semble plus vif que l'asw20 avec lequel j'ai sillonné le relief depuis des années. La plage d'utilisation des volets est différente, la main gauche travaille moins. Largué dans la même combe qu'hier, le départ y est plus musclé. Ensuite, c'est la traversée de l'Andorre, au sud d'Andorre la Vieille comme d'habitude, plafonds à 2500m puis 3200m à l'intérieur de la chaine. En avant du Monteixo (1) un beau cirque déclenche une ondulette permettant de monter à 4500m.

 

Vue vers l'Est sur les sommets andorrans

 

De là haut on voit que prolonger le vol vers l'Ouest serait risqué et pénalisable d'une vache, le plafond y est plus bas, et au delà des Encantats, il le sera encore plus. Benoit et Florian iront voir quand même et s'en sortiront en serrant les fesses. Pas mon truc surtout avec un planeur que l'on n'a jamais posé. On voit aussi qu'un beau cheminement par le port d'Envalira sera exploitable pour rejoindre les pentes d'Eyne, à 80 bornes au bas mot. Le choix est vite fait. C'est parti pour un long vol plané vers l'Est, avec vue sur les plus improbables des bétonnages d'altitude pyrénéens:


La route d'accès à la station d'Arcalis.

 

Le port d'Envalira, à gauche et la station du Pas de la Case à droite. Il faudra qu'on m'explique ce que fait ce petit circuit automobile à 2400 mètres d'altitude. Peut-être était-ce la seule zone horizontale aménageable de la principauté?

 

Retour en Cerdagne en aval de Montlouis, la vallée du Tech est sous une couche de nuages marins.

 

Après le point de virage sur les pentes du Cambre d'Aze (2), bien chahuté, avec vue sur la mer de nuage qui avance vers le col de la Perche,  une nouvelle virée vers la frontière Andoranne (4) le vol se terminera en douceur après 4h25. Tout à fait satisfaisant pour un vol de prise en main.

 

Au fait, j'ai repéré l'épave, près du refuge de Malniu. Elle est plus abîmée qu'elle ne le paraît vu du ciel. Drôle d'endroit pour se poser en vérité.

 


La carte du jour:

 

 

carte




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