Mercredi 25
Déjà des
cumulus sur les crêtes
à 10 heures, mais le ciel est foutraque.
Je décolle vers
14h00 pour un premier vol en monoplace Lak17. Petit moment
d'inquiétude alors que je suis aligné, presque prêt à
décoller après la meute. Pierre annonce à la radio depuis
l'ASH "un planeur par terre, l'Asw15, non loin de la zone de
largage". Coup de bol, je répète l'info au starter qui est à
coté de moi, il me répond instantanément que ce planeur y
est depuis plus d'un mois, et qu'on attendait le feu vert
des assurances pour le redescendre, et je répercute l'info à
Pierre aussi vite. Il était à deux doigts de se poser pour
donner l'alerte. Important la com. Le plus fort dans cette
affaire, est qu'on a tous débuté les vols dans cette zone
depuis samedi, j'y ai même fait des photos... personne
n'avait rien remarqué.
En compagnie du vaisseau
amiral de la flotte
Le Lak 17 est
un petit planeur comparé à l'Ash25, nerveux et performant.
Il semble plus vif que l'asw20 avec lequel j'ai sillonné le
relief depuis des années. La plage d'utilisation des volets
est différente, la main gauche travaille moins. Largué dans
la même combe qu'hier, le départ y est plus musclé. Ensuite,
c'est la traversée de l'Andorre, au sud d'Andorre la Vieille
comme d'habitude, plafonds à 2500m puis 3200m à l'intérieur
de la chaine. En avant du Monteixo (1) un beau cirque
déclenche une ondulette permettant de monter à 4500m.
Vue vers l'Est sur les
sommets andorrans
De là haut on
voit que prolonger le vol vers l'Ouest serait risqué et
pénalisable d'une vache, le plafond y est plus bas, et au
delà des Encantats, il le sera encore plus. Benoit et
Florian iront voir quand même et s'en sortiront en serrant
les fesses. Pas mon truc surtout avec un planeur que l'on
n'a jamais posé. On voit aussi qu'un beau cheminement par le
port d'Envalira sera exploitable pour rejoindre les pentes
d'Eyne, à 80 bornes au bas mot. Le choix est vite fait.
C'est parti pour un long vol plané vers l'Est, avec vue sur
les plus improbables des bétonnages d'altitude pyrénéens:
La route d'accès à la
station d'Arcalis.
Le port d'Envalira, à
gauche et la station du Pas de la Case à droite. Il faudra
qu'on m'explique ce que fait ce petit circuit automobile à
2400 mètres d'altitude. Peut-être était-ce la seule zone
horizontale aménageable de la principauté?
Retour en Cerdagne en aval
de Montlouis, la vallée du Tech est sous une couche de
nuages marins.
Après le point
de virage sur les pentes du Cambre d'Aze (2), bien chahuté,
avec vue sur la mer de nuage qui avance vers le col de la
Perche, une nouvelle
virée vers la frontière Andoranne (4) le vol se
terminera en douceur après 4h25. Tout à fait satisfaisant
pour un vol de prise en main.
Au fait, j'ai repéré
l'épave, près du refuge de Malniu. Elle est plus abîmée
qu'elle ne le paraît vu du ciel. Drôle d'endroit pour se
poser en vérité.