Jeudi de l'ascension
5 mai 2016
Enfin
une
piste sèche, enfin, sèche c'est beaucoup dire, et du beau
temps avec régime
de sud.
La
piste
comme on dit en jargon hippique est lourde. Les hélicoptères
lourds de la
cavalerie y on fait de jolis trous bien
calibrés, dont le fond est rempli d'eau. C'est bizarre cette
attitude bien
civique de notre armée qui persiste à venir faire des
exercices sur un terrain
ouvert à la circulation aérienne publique, mais interdit aux
aéronefs non basés
pour cause de piste spongieuse. Le splouitch du train
d'atterrissage
s'enfonçant de 30 cm (!!!) dans la tourbe du seuil de piste
25 gauche devait
être masqué par le bruit des turbines, par contre il y a dû
y avoir du travail
de nettoyage au retour à la base. Pas vu pas pris, et au
frais du contribuable,
telle est la spécificité française, pays où tout le monde
est (presque) égal
devant la loi.
Le
1ere
accélération ayant été un peu longue pour un bi-place avec
un seul pilote
à bord pour un tour de piste, Christophe s'aide du moteur
pour décoller son Ash
remorqué par le rallye d'emprunt, et on aligne le janus qui
n'a pas de moteur
pour s'aider, sur la piste avion.
Remorqué
laborieux,
malgré deux 360 en route, on n'arrive qu'à 1850m sur la
combe
Sud-Ouest du Sesques où un vasque cumulus prometteur nous
attend. On commencera
dans du 0,5 m/s qui s'améliorera au dessus de 2200m, pour
nous emmener aux
barbules à 3200m.
Crête Aspe-Ossau. Vers l'Est, le voile est peu épais. La
masse d'air est
bonne, les cumulus sont présents
De là, une petite
virée en face Sud du
Visaurin devient possible, mais on ne s'éloignera pas, car
le voile de cirrus
devient opaque, bien que discontinu. Lorsque le soleil
apparaît, les pompes
reviennent. Un vaste écobuage de mai enfume le Pays Basque à
l'Ouest des
Issarbes. Je pensais cela illégal, mais au pays des
amendements et exceptions
c'est légal. On écobue du 15 octobre au 31 mars, mais le
maire peut, si les
conditions météo n'ont pas permis l'écobuage en période
autorisée, déroger à la
règle selon l'AP 2000-D-1328 du 27/09/2000. Les fumées
partent du sol vers le
sud, puis dérivent vers l'Est sous la confluence avant de
partir diluées vers
le Nord. Rarement vu une situation aussi difficile à
comprendre. En fait la
confluence est au Sud de la crête frontière. Au Sud la brise
est de Sud dans
une atmosphère limpide, au Nord elle est de Nord puis Ouest
dans une atmosphère
opaque, avant de redevenir Sud en altitude
Les fumées gênent la visibilité sur une zone gigantesque
Depuis
le sud, la
plaine est invisible à l'Ouest de l'Anie (à droite sur
l'image)
Après
un
point de virage à l'Ouest de l'Orhy avec 2300m de plafond,
on revient sans
raccrocher vers l'Anie. Trop bas pour passer en sécurité les
crêtes d'Ansabère
avec dégueulante certaine derrière, ce sera cheminement le
long de Soum
Couilh, pour envisager de raccrocher sur
les Orgues de Camplong, avec l'espoir d'y arriver assez haut
pour éviter de risquer
de se tromper de côté.
On
a
eu du bol ou du flair, on y a enroulé du bon côté, ce qui a
permis d'aller
virer au sud du Gabizos, pour un retour en vol plané par
Barcus, au dessus des
fumées:
Zone
d'écobuage
contrôlé en forme d'amande en face Sud-Ouest de l'Ourlène,
sur la commune de
Sarrance. Derrière la crête, sur la commune d'Escot le feu
est probablement non
déclaré et illégal, comme un autre feu qui a défrayé la
chronique au col
d'Aran, à l'Est et hors l'image.
Le terrain d'Oloron Herrère
La
vie est
belle