Petit voile de cirrus et grosses fumées

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Jeudi de l'ascension 5 mai 2016

 

Enfin une piste sèche, enfin, sèche c'est beaucoup dire, et du beau temps avec régime de sud.

 

La piste comme on dit en jargon hippique est lourde. Les hélicoptères lourds  de la cavalerie y on fait de jolis trous bien calibrés, dont le fond est rempli d'eau. C'est bizarre cette attitude bien civique de notre armée qui persiste à venir faire des exercices sur un terrain ouvert à la circulation aérienne publique, mais interdit aux aéronefs non basés pour cause de piste spongieuse. Le splouitch du train d'atterrissage s'enfonçant de 30 cm (!!!) dans la tourbe du seuil de piste 25 gauche devait être masqué par le bruit des turbines, par contre il y a dû y avoir du travail de nettoyage au retour à la base. Pas vu pas pris, et au frais du contribuable, telle est la spécificité française, pays où tout le monde est (presque) égal devant la loi.

 

Le 1ere accélération ayant été un peu longue pour un bi-place avec un seul pilote à bord pour un tour de piste, Christophe s'aide du moteur pour décoller son Ash remorqué par le rallye d'emprunt, et on aligne le janus qui n'a pas de moteur pour s'aider, sur la piste avion.

Remorqué laborieux, malgré deux 360 en route, on n'arrive qu'à 1850m sur la combe Sud-Ouest du Sesques où un vasque cumulus prometteur nous attend. On commencera dans du 0,5 m/s qui s'améliorera au dessus de 2200m, pour nous emmener aux barbules à 3200m.

 

Aspe-Ossau

Crête Aspe-Ossau. Vers l'Est, le voile est peu épais. La masse d'air est bonne, les cumulus sont présents

 

 De là, une petite virée en face Sud du Visaurin devient possible, mais on ne s'éloignera pas, car le voile de cirrus devient opaque, bien que discontinu. Lorsque le soleil apparaît, les pompes reviennent. Un vaste écobuage de mai enfume le Pays Basque à l'Ouest des Issarbes. Je pensais cela illégal, mais au pays des amendements et exceptions c'est légal. On écobue du 15 octobre au 31 mars, mais le maire peut, si les conditions météo n'ont pas permis l'écobuage en période autorisée, déroger à la règle selon l'AP 2000-D-1328 du 27/09/2000. Les fumées partent du sol vers le sud, puis dérivent vers l'Est sous la confluence avant de partir diluées vers le Nord. Rarement vu une situation aussi difficile à comprendre. En fait la confluence est au Sud de la crête frontière. Au Sud la brise est de Sud dans une atmosphère limpide, au Nord elle est de Nord puis Ouest dans une atmosphère opaque, avant de redevenir Sud en altitude

 

ecobuage

Les fumées gênent la visibilité sur une zone gigantesque


Depuis le sud, la plaine est invisible à l'Ouest de l'Anie (à droite sur l'image)

ecobuage

Après un point de virage à l'Ouest de l'Orhy avec 2300m de plafond, on revient sans raccrocher vers l'Anie. Trop bas pour passer en sécurité les crêtes d'Ansabère avec dégueulante certaine derrière, ce sera cheminement le long de  Soum Couilh, pour envisager de raccrocher sur les Orgues de Camplong, avec l'espoir d'y arriver assez haut pour éviter de risquer de se tromper de côté.

On a eu du bol ou du flair, on y a enroulé du bon côté, ce qui a permis d'aller virer au sud du Gabizos, pour un retour en vol plané par Barcus, au dessus des fumées:

 

Zone d'écobuage contrôlé en forme d'amande en face Sud-Ouest de l'Ourlène, sur la commune de Sarrance. Derrière la crête, sur la commune d'Escot le feu est probablement non déclaré et illégal, comme un autre feu qui a défrayé la chronique au col d'Aran, à l'Est et hors l'image.

 

Ourlene

 

LFCO
Le terrain d'Oloron Herrère

 

 

 

 

La vie est belle


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