Tour de la CTR. Bruyant.
mercredi 24 juin 2015
Le tourisme au Nord, c'est possible avec
transpondeur et contact radio, mais c'est saoulant.
Tour de la CTR
Vivement que l'on
invente un système permettant de voyager en zone
contrôlée sans être en permanence à l'écoute d'une
fréquence continuellement
bavarde. La traversée sans transpondeur est quasiment
impossible. Personne ne fait
le grand tour par l'Ouest.
Avec transpondeur le contrôle sait où on
est. Mais si on a une dizaine d'échange radio dans
l'après midi, il faut néanmoins se taper l'écoute en continu de
nombreux messages sans plus value
évidente pour nous.
Comme d'habitude on
sort du piémont en rampant (moins de 1200m NH de
plafond), avec en tête la conviction qu'au Nord du gave
cela va s'améliorer. Pour une fois, c'est à l'Ouest de Pau que le ciel semble le
plus encourageant. Cela tombe bien, car dès le contact
avec Pyrénées on entend qu'un transit verticale ne
sera pas aisé car il y a des
parachutages. L'amélioration
apparente
(un beau cumulus bien tentant) se trouve sur Mourenx, donc dans la zone
interdite de Lacq. Cette zone a la particularité
d'avoir la forme d'un demi cercle, dont le
diamètre est pratiquement sur l'ancienne
Nationale 117, au sud de l'A64. Elle englobe
Mourenx (facile à repérer), sa pointe orientale
est sur le rond point
Est d'Artix. Elle va du
sol à 4100 ft, soit à peu près la base du
cumulus. Je la tangente donc, en
demandant au contrôle de me rappeler à l'ordre si
je la pénètre. Les choses sont
donc claires. Pyrénées
sait que je sais, et ça se
passe
bien
pour
un
"transit en
cheminant" (vu le
plafond, cela ne
risque pas d'être
un vol plané
direct).
La contrôleuse en charge que je
soupçonne
d'être
vélivole rigole en me disant "et évidemment la meilleure
pompe est dans
la zone" ce
qui est
vrai...
Mourenx et Lacq. Le trait rouge est la
limite approchée de la zone P4
Le terrain de Pau
Uzein. Pas de commercial au
décollage, ça tombe bien je
suis pile poil sur la
trajectoire de départ.
Ensuite, ma route extrapolée passe à proximité de Lasclaverie, actif avec
deux avions largueurs. Je passe à l'Ouest du péage de Thèze sur l'A65, point plus
facile à identifier que le terrain
de Lasclaverie lui même.
A droite de l'A65,
Garlin, dans une zone de Marsan active, est dans
le bleu.
Plus au nord, les
zones de Marsan sont
actives, et dans le bleu,
on va donc rester dans la CTR.
Cela sera route à l'Est mais sans info sur
le devenir météo d'Oloron, ni de St Gaudens pour
un éventuel point dans ce secteur, et c'est ce qui est
plus gênant. Pour les virées au Nord il
va nous
falloir en plus du transpondeur, une
deuxième radio à bord pour assurer la
veille. Il est toujours possible de
quitter temporairement la fréquence du
contrôle, mais bon...
Le piémont à l'Est
de Tarbes. Au loin ça bulle bien sur le relief
Plus à l'Est, on passe avec le contrôle de
Tarbes, et à chacun de mes passages c'est généralement
distrayant. Ce passage là là ne fait pas exception.
Après un point tournant vers
le lac de l'Arret Darré,
un conflit de trajectoire entre un avion sous plan
de vol IFR et un
appareil inconnu qui déclarera ensuite qu'il
était en contact avec Pau, "égaye" la fréquence.
En dessous j'aperçois
le Twin de Laloubère, mais il
est calé sur la
fréquence tour tandis que je suis avec
l'approche.
Tarbes et le
terrain de Laloubère entre
ville, zone industrielle, parcours de golf et A64
Le Twin de
Laloubère
Ensuite on me
demande d'attendre un peu pour croiser l'axe de piste
pour cause d'arrivée VFR. J'obeis en restant perplexe
tout en faisant remarquer que suis à la verticale des parkings avions à 1600 mètres,
et qu'à moins de tomber comme un caillou je ne devrais
gêner personne. L'écran de contrôle ne doit être en
3D....
Une quarantaine de
liners est parquée à Tarbes. Pas de risque qu'ils ne
redécollent, ils sont en attente de démontage.
A l'Ouest, la route traversant un bout de la
zone de Pau, me voici de nouveau avec Pyrénées, avant
de retrouver Etienne qui est resté sur le piémont.
Mais comme les conditions se sont nettement améliorées
depuis le début de l'après midi, une prolongation pour le fun vers Sauveterre de Béarn
m'amène à de nouveau contacter Pyrénées, qui
aura ensuite la gentillesse de ne
pas me basculer sur Biarritz pour une
durée de cinq minutes, Sauveterre étant
dans la TMA de Biarritz. La fréquence est
d'ailleurs
moins bavarde que tôt dans
l'après-midi, et le contrôle
s'inquiète de savoir si j'ai encore
de l'énergie pour le transpondeur. Sans appoint
solaire, la réponse eût été "non".
Vers Sauveterre de
Béarn: au loin on aperçoit le
front de brise qui pour une
fois cette année, n'est pas pressé de rentrer dans
les terres...
Pour voler au nord
d'Oloron il faut être préparé à la bizarre sensation de
n'être jamais seul, mais sans accès à l'info qu'on se
communique entre vélivoles et qui influe toujours sur la
conduite de la trajectoire.
C'est dit, la prochaine fois, VHF portable à bord,
pour écouter 122,65