Samedi 11 mai 2013
En ce pont de l’Ascencion, la
météo est qualifiée de pas géniale. Hier vendredi, ça ne
s’est pas levé, et aujourd’hui si des cumulus sont possible,
des étalements sont plus que probables.
Ce matin, il y a des trous bleus
dans la couche de stratus qui semble stationner à 1800
mètres. La masse d’air est bonne, un ciel théorique de
traîne, mais un front atténué va passer dans la journée.
C’est donc typiquement le type de temps où il faut se bouger
en espérant une amélioration.
Quatre planeurs sont mis en l’air
avec des bases à 1300 mètres, ce qui est ma limite
personnelle pour un départ en circuit, surtout si au passage
du front le plafond venait à descendre. Une heure de
bricolage entre Aspe et Ossau sur la face nord d’Escurets,
et puis, le couvercle se forme à l’Est, tandis que de beaux
trous bleus se maintiennent à l’Ouest, ce qui permet à des
cumulus de se former. Bases à 1400 parfois 1600, c’est bon,
on peut voyager, au vent du terrain, car il y a bien 20 km/h
de vent de Nord-Ouest, et que les lignes de cumulus se
rapprochent
La Madeleine. Noter les cumulus
au loin, couverts par un chapeau de stratus d’étalement
St Palais
On
tournera ainsi St Palais avant de faire une Branche vers
Pau,
Pau avec vue sur le circuit
automobile,
avant de re-partir vers l’Ouest,
en vue de la mer, mais comme toujours sous influence
maritime, un plafond plus bas. On quitte une base de cumulus
pour arriver au suivant plus haut que sa base et ainsi de
suite.
A 1000 mètres avec vue sur mer on arrête de jouer et on remet le cap vers Oloron. A noter, sachant que je n’irai pas jusqu’à Biarritz, le contrôle de Pyrénées m’a dispensé de changer de fréquence pour seulement 10 minutes passées dans la TMA voisine