Virée à l’ouest du Béarn, aux confins du pays basque
logo

 

retour


Samedi 11 mai 2013

 

En ce pont de l’Ascencion, la météo est qualifiée de pas géniale. Hier vendredi, ça ne s’est pas levé, et aujourd’hui si des cumulus sont possible, des étalements sont plus que probables.

Ce matin, il y a des trous bleus dans la couche de stratus qui semble stationner à 1800 mètres. La masse d’air est bonne, un ciel théorique de traîne, mais un front atténué va passer dans la journée. C’est donc typiquement le type de temps où il faut se bouger en espérant une amélioration.

Quatre planeurs sont mis en l’air avec des bases à 1300 mètres, ce qui est ma limite personnelle pour un départ en circuit, surtout si au passage du front le plafond venait à descendre. Une heure de bricolage entre Aspe et Ossau sur la face nord d’Escurets, et puis, le couvercle se forme à l’Est, tandis que de beaux trous bleus se maintiennent à l’Ouest, ce qui permet à des cumulus de se former. Bases à 1400 parfois 1600, c’est bon, on peut voyager, au vent du terrain, car il y a bien 20 km/h de vent de Nord-Ouest, et que les lignes de cumulus se rapprochent


Madeleine

La Madeleine. Noter les cumulus au loin, couverts par un chapeau de stratus d’étalement

St Palais



 

On tournera ainsi St Palais avant de faire une Branche vers Pau,

 

Pau avec vue sur le circuit automobile,

Pau

 

avant de re-partir vers l’Ouest, en vue de la mer, mais comme toujours sous influence maritime, un plafond plus bas. On quitte une base de cumulus pour arriver au suivant plus haut que sa base et ainsi de suite.

 



 

A 1000 mètres avec vue sur mer on arrête de jouer et on remet le cap vers Oloron. A noter, sachant que je n’irai pas jusqu’à Biarritz, le contrôle de Pyrénées m’a dispensé de changer de fréquence pour seulement 10 minutes passées dans la TMA voisine




La plaine est belle, aussi

retour