Traversée de zone contrôlée à deux planeurs, mode d’emploi
p

retour

Nos planeurs ne sont pas tous équipés de ce fameux transpondeur qui permet aux contrôleurs de savoir où nous sommes lors des traversées de zones. Un vol en patrouille avec un des planeurs équipés est tout à fait possible, mais doit se faire en respectant quelques règles de bon sens, et après concertation entre les deux pilotes.

C’est le planeur équipé qui assure le dialogue avec le contrôle aérien. Il annonce en début de vacation les immatriculations des deux appareils, le second restant à l’écoute sur la fréquence.

Ça donne ceci

-Lourdes, delta india bonjour

-Dela india bonjour

-C’est le planeur Fox Charlie Bravo Delta India accompagné du planeur Fox Charlie Hotel Golf India, en provenance d’Oloron et destination St Gaudens, actuellement verticale Pontacq avec un code 7000 affiché nous souhaitons transiter vers l’Est

-Delta india, Transit approuvé, affichez 7031.


A noter que le contrôle aérien peut refuser le transit.


Ensuite, il faut impérativement rester grouper, et comme on ne dispose que d’une radio, rester silencieux pour ne pas encombrer la fréquence du contrôle.

Silencieux ne veut pas dire 100% muet.
De très brèves instructions données par le leader ne sont pas interdites

-Dernier tour
-Suis sorti cap 090

Ces instructions sont évidemment audibles par le contrôleur, mais ne gênent pas le trafic.

Le leader étant plus fin et plus rapide a le temps de prospecter et centrer la pompe suivante, ce qui facilite l’accrochage du numéro deux.

ASW20
L'asw20 a plongé au cap pour prospecter pendant que le photographe dans le Pégase fait un dernier tour.


-Deux mètres
le numéro2 va recentrer sous les fesses du numéro un, c’est là que c’est bon.

Si une conversation entre les deux planeurs est nécessaire, rien n’empêche de prévenir le contrôle que l’on va quitter quelques minutes sa fréquence pour discuter ailleurs sans l’encombrer. Si on profite d’une spirale en montée, la trace radar étant immobile, ça ne gêne personne.

-Lourdes, Delta India, je souhaite quitter votre fréquence quelques minutes pour concertation avec mon collègue sur 123.05.

-Reçu Delta india, rappelez de retour sur la fréquence

Le collègue sait ainsi qu’il doit basculer sur 123.05. On peut tranquillement se concerter et décider de la suite, avant de repasser sur la fréquence du contrôle. L'idéal serait évidemment d'avoir une 2eme radio à bord...

-Delta India, 120.3
-Reçu delta India, quelles sont vos intentions ?
-On va mettre cap à l’ouest pour un retour à la maison
-Reçu. Vous rappellerez en sortie ?
-On rappellera en sortie, Delta India.

Comme on ne sait pas au km près où est la sortie, c’est le contrôle qui l’annoncera…
-Delta India, vous êtes maintenant en sortie de ma zone, vous pouvez quitter la fréquence et afficher 7000 au transpondeur
-Merci de votre accueil, code 7000 et on passe 123.05, au revoir.

Il ne reste plus qu’à rentrer, en ratissant pour maximiser les chances d’accrocher des pompes de moins en moins balisées par des cumulus…

La vie n'est pas forcément compliquée

retour