Quand Florian raconte....
Bref gla gla
Onde

retour

29 novembre 2008

Hier, alerte onde avait été donnée par Robert Prat (*). Levé à 7h30, je constate que le ciel n'est pas engageant, et décide d'aller au terrain sans me mettre martel en tête. J'y retrouve Pierre et Benoit, occupé à couper du bois pour faire les papiers des visite de notre UEA. De temps en temps, nous jetons un œil dehors, car les journées d'onde ont été rares cette année et nous aimerions tout de même en profiter.

Après les papiers, la mécanique pour la GV du FK. J'ai de mon côté installé un EDS O2D1 dans le libelle, et espère bien pouvoir l'étraîner aujourd'hui. Jean-Marie téléphone, mais nous ne sommes toujours pas décidés à ce moment là. Le vent souffle fort par rafales et il y a à l'évidence un sous ondulatoire assez violent dès les premiers mètres d'altitude.

Ce n'est que vers 14h, lors d'une accalmie et d'une mise du vent dans l'axe de la piste, que nous alignons libelle et janus. Je décolle le premier, dès que les roues de l'attelage quittent le sol, une valse qui durera jusqu'à 2300 m débute. J'étais tellement concentré pour essayer de suivre l'avion que je n'ai guère prêté attention à notre vitesse indiquée, ni aux varios qui devaient sans doute cogner les deux butées, avant de trouver à Arette une belle ascendance quasi laminaire, qui me permettra de monter à 4750m. Rejoint par le janus, je ne resterai que deux heures en vol, gagné par une féroce onglée, pour une fois pas aux pieds mais aux mains. 2h30 de vol plus tard, me voilà donc posé, après voir fait un yoyo entre le pic d'Orhy et Gourette.

Je n'ai pris qu'une seule photo, le froid ayant également eu raison des batteries de mon appareil (d'ou l'unique photo en pièce jointe) et de la batterie de mon planeur. Au bout de 3/4 d'heure de vol, 0 émission. Le jus d'orange et les granny étaient surgelés aprés le vol !

Ce matin Benoît m'a téléphoné car il y avait encore des restes (**), mais j'étais HS. La vie est fraîche ....




voir aussi le récit illustré de Pierre


ndlr (*) Goutte d'air froid  descendant du pôle sur les cantabriques,  et dépression creuse  centrée sur le golfe de gascogne, (980 Hpa à Pau en fin de journée).
(**) Inexploitables après 12h00 TU, en raison d'entrées de basse couche et rotation du vent à l'ouest.
 

retour