Quand
Florian
Raconte...
récréation
d’un
étudiant vélivole
20 septembre 2007
Que faire lorsque la trêve forcée des chasseurs approche
à grands pas, qu’on a subi une année météo
pourrie, qu’une jolie confluence est installé sur la crête
frontière et qu’on a pas cours avant 18h (et qu’on est pas
étudiant en médecine, Thomas si tu me lis …) ?
Réponse : sortir le SF 28 tango Juliette et partir voir les
faces sud ! Cette année, je ne les ai vues que deux fois au
départ de Jaca, avec Jean et Benoît en janus. Pas une
seule fois au départ d’Oloron, alors je n’épilogue pas
longtemps sur la question.
Moteur, et cap sur le Visaurin. Survol du lac d’Estaens avant de
traverser la frontière :
J’arrive au Visaurin à 2700m, moteur à faible régime.
Depuis le secteur de Lescun, je rencontre de fortes ascendances
mais je
n’ai pas coupé car je veux vraiment arriver directement dans la
confluence. C’est ici, à la Collarada, que j’éteins le
moteur et passe l’hélice en drapeau. Le vario du SF devenu
planeur accuse 6m/s ! et 3000m QNH sont atteints très
rapidement.
La confluence s’étend jusque dans le secteur de l’Aneto. On a
connu plus long, mais on s’en contentera :
Je suis rejoint par un duo discus X, la version modernisée
à winglets, puis par deux autres duo discus :
J’ai le temps d’aller longer les
limites du parc national d’Ordesa :
Puis je repars cap ouest, en
longeant
la Tendenera :
Pas trop difficile ! tout droit, ça monte en ligne droite. Et ce
bon vieux SF qui vole a 70 km/h, n’a pas besoin de spiraler dans
les
larges ascendances sous les bases de ces cumulus. J’ai fait tout
le vol
entre 2600m et 3000m QNH.
Au bout de la Tendenera, j’aperçois la silhouette d’un planeur
en spirale. Il tourne lentement, et avance doucement. En
m’approchant,
j’ai la surprise de me trouver avec le SF25 D KASO, qui s’est
posé à Oloron hier. Clément, son pilote, sillonne
le sud de l’Europe avec, et était aujourd’hui à Jaca.
Amusé, je décide de suivre Clément pour une
nouvelle branche vers Ordesa. Nos motoplaneurs semblent voler de
façon égale, le SF25 ayant la réputation
d’être moins agréable que le SF28, surtout en vol moteur.
Mais moteurs coupés, nous volons tous les deux de concert
à petite allure, ce qui laisse tout loisir d’apprécier le
charme désuet de ces aéronefs hybrides en bois et toile :
L’heure tourne, et il va falloir rentrer à vitesse de SF28,
c’est à dire sans se presser. Je refais le plafond au dessus de
la Collarada et prend un cap nord : il faut rentrer en France.
Voici la
face Est de la Collarada, avant de remonter.
Il y a un léger vent nord, aussi aurais je besoin de quelques
tours d’hélice pour passer en sécurité le col du
Somport, environ jusqu’à Lescun, ou je coupe à nouveau le
moteur. Je ne le rallumerai plus du tout au cour de ce vol.
Petite
prise de vue du cirque de Lescun :
Une fois le motoplaneur rentré, j’ai repris le chemin de la fac.
Qu’est ce que j’aurais aimé faire ce vol en libelle, ou en janus
… tout droit, +300 sous le nuage, tout droit, -200m, tout droit,
+300m
….Je vous souhaite à tous de survoler les faces Sud des Pyrénées
; tout y est presque magique. Les noms des
sommets ou des pentes portent des noms que l’on croirait sortis
d’un
épisode de Zorro, les ascendances sont puissantes, les
contrastes des couleurs du sols se marient de manière magnifique
avec les effets de l’érosion sur les rochers … une fois que l’on
a survolé les faces Sud, on ne peut plus s’en passer !
La vie n’est pas si moche que ça …
note du
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