Quand Vivien raconte
Visite à la tour de Pau

3 novembre 2006

 Profitant d’une invitation du contrôle aérien, et d’une après midi disponible, j’ai passé une heure à la tour de contrôle de Pau. L’occasion de discuter avec les contrôleurs, de voir ce qu’ils voient, et comment ils travaillent.
Trois équipes, une pour le sol, la deuxième pour la tour (le 124,15 que nous connaissons) la troisième pour Pyrénées (126.52). Les échanges entre les équipes sont faciles. Ils sont au même endroit. Evidemment les contrôleurs militent pour que nos planeurs soient tous équipés de transpondeurs. A l’écran chaque type de vol apparaît depuis peu avec une couleur différente. Les vols hors zone sont blancs, Les pilatus largueurs de Lasclaverie ont droit au jaune,  le Belouga était bleu etc…  Un planeur non équipé de transpondeur n’apparaît pas, et il faut avoir confiance dans la position données par le pilote et le gonio, qui s’affiche dès qu’il parle. Avec 4 avions dans la zone, la charge de travail permet de gérer un planeur. Avec une dizaine d'aéronefs plus des hélicos du 5eme RHC, l’affaire est moins facile. La judiciarisation de notre société, qui veut trouver un responsable dès qu’il y a un accident ayant fait plusieurs fois porter le chapeau au contrôleur en charge, les pousse à obtenir de leur administration de tutelle des règles claires. D’où la création de protocoles avec les clubs situés à proximité des zones contrôlées. A terme, il nous faudra sans doute être tous équipés de transpondeurs pour transiter au nord d’Oloron. Cela dit, le réalisme doit pouvoir prévaloir : nos clubs n’ont pas les moyens d’équiper tous les planeurs, dont certains ne traverseront peut-être qu’une fois l’an une ctr. D’autres investissements sont plus porteur de sécurité au quotidien, comme le FLARM (équivalent du TCAS des commerciaux) ou un oxygène fiable en onde. Mais sans transpondeur, le transit risque bien de devenir  au bon vouloir du contrôleur, dans des couloirs défini. A nous de faire en sorte de ne pas gêner un trafic commercial, en étant précis sur nos positions annoncées. Pour ma part, j’ai toujours eu d’excellents contacts radio tant avec Pau que Tarbes, mais peut-être au prix du respect de la phraséologie et d’une bonne précision dans les reports de position,  (la connaissance des points de reports vfr des deux aéroports, vous savez les fameux point echo whisky, sierra et autre novembre unité) permettant une réelle confiance mutuelle.

Vendredi, le Belouga était à l’entraînement. Quelques images…

les controleurs au
            travail
deux avions légers au point d'arret devant la tour

le bélouga remet les gaz
Remise des gaz du belouga à l'entraînement

Attero du bélouga
Belouga se pose en 31



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