Quand Pierre Raconte...
reprise après la trève


La journée de Samedi 18 novembre 2006 a été très bien.

Avec Tony, nous sommes arrivés de bonne heure pour bricoler un peu sur le Janus.
Nous avions pris la décision de décoller avec le Twin, pour voir.
Benoit est arrivé, puis Jean Paul pour nous remorquer, puis Florian, puis Jean-Marie, qui n'avait pas volé depuis houla, plus longtemps que ça.

Nous avons donc décollé de bonne heure avec Jean Marie. Largué à 1600 au Roumendares, où une pente bien alimentée et une belle pompe nous ont permis d'envisager la transition vers le col du Montagnon. Là, il y aura 2200 avec des thermo dynamiques bien présents.
Prévenu par Jean Paul à qui j'avais indiqué les bonnes conditions rencontrées, Benoit a décollé suivi par Gérard, dans le GI.
Evidemment, Benoit a trouvé rapidement le moyen de passer en laminaire, car le vent s'était renforcé et une jolie situation d'onde s'était établie. Nous avons redécollé avec Tony, en Twin, largage au Roumendares, puis le Montagnon par les pentes.
Nous avons tenté une traversée en passant à l'Ouest du départ des parapentes, mais la masse d'air était bien chahutée, et nous avons du revenir au Montagnon. Les turbulences n'étaient pas vraiment sévères, mais d'une belle amplitude, rendant les spirales houleuses. En s'appliquant, nous sommes passés en laminaire (2500). Pour changer, nous sommes aller voir le ressaut du Layens, que nous avons pris asses bas (21). A force d'à force, le ressaut de la Pierre a été atteind à 2700, avec les varios en butée positive jusqu'à 4200.

Puis le nuit est tombée. Nous aussi.

et quand Benoit raconte...
 
 
Je n'étais pas venu pour voler mais plutôt pour travailler sur le janus....
Mais compte tenu des infos données par Pierre, j'ai mis le planeur en l'air vers 14h15.
De l'ondulette entre Candanchu et Baztan en finissant sous le vent du Balaîtous avant la nuit (vent 40 km/H du 240).
Et surtout un très beau spectacle avec les premières neiges.
Le lendemain, j'ai passé la journée sur notre vieux janus....



retour