Quand Florian raconte....

Vache à deux kilometres du but.

25 mai 2006
 
Première épreuve du concours amical de planeurs biplaces à st gaudens. Au départ, 3 duo, 4 janus, 1 DG500, 1 DG505, 1 DG1000, 1 marianne et 1 alliance 34.
 
Les conditions sont thermiques purs, avec des varios irréguliers mais quand même 1500 m QNH de plafond. L'épreuve, St Gaudens, Cazères, Hèches, St Girons et retour sur St Gaudens, est assez bien taillée et les cercles de virage compris entre 20 et 30 km de diamètre laissent une marge de décision et de manoeuvre suffisante pour gérer son vol. 
 
Pour rendre les choses simples et motiver les troupes, l'organisation met en place des systèmes de bonus : sur 12 planeurs au départ, le premier à passer la ligne bénéficie de 50 km de bonus, le second de 50/2, etc jusqu'au 6 ème.
 
De même, si vous vous posez sur l'aérodrome de départ, bonus de 30 km.
 
C'est là ou le bât blesse ! la ligne d'arrivée est un cercle de 3 km de diamètre autour de St Gaudens, mais le vent de face de fin de journée aura raison de notre janus C et nous obligera à nous poser dans un champ ... à deux km de St Gaudens !!! niveau score, je passe la ligne d'arrivée, mais je ne bénéficie pas du bonus de 30 km de retour sur l'aérdrome de départ, et je me retrouve classé 4ème, alors que la seconde place   aurait été atteinte sans souci si je ne m'étais pas vâché.
 vache et maïs

 
retour