Quand Vivien Raconte...
Pompes campolaresques sur le piedmont

Dimanche 13 juin 2004 , c’était ballade en montagne, famille et copains. Pas facile de pic niquer sur le crêtes de Juncalas (ballade repérée quelques jours plus tôt, en vol vers St Girons- voir récit correspondant) survolé par des cumulus balisés par des vautours dès 11 heures du matin, mais bon. Si cumulus et vautours il y a, planeur pas loin.
Et de fait, outre le Janus WE d’oloron, est apparu, fait plus rare, un Stemme sorti d’on ne sait où.

stemme

Lundi 14 juin 2004, les conditions semblent être aussi bonnes. On ne passera pas l’après midi au bureau. Départ canon vers l’est (avec rapidement 2000 mètres de plafond, ça ne traîne pas.

Lourdes est franchi en compagnie de vautours qui n’hésitent plus à s’aventurer au nord du relief, sur la ville.

vautour lourdais

Hélas, à l’Est de St Gaudens, les chose se gâtent. On passe à 6/8 de cumulus surmontant des pompes molles. Estimant que le relief ariègeois est trop loin, ou bien pris d’une envie de plaine, ce sera un retour par le nord, histoire de changer, après un raccrochage à 800 mètres sur le terrain de St Gaudens.

La masse d’air plus humide arrivant de méditérannée gagne du terrain, et le jeu consiste alors à avancer sur la zone non envahie. L’espoir d’un point vers Auch se concrétisera par un festival de dégueulantes vers Marciac. Pas très Jazzy.

marciac
Marciac, sa place, son stade (sans châpiteau) ses arènes (rectangulaires) sa piscine, son camping.
Evidemment, en août ça sera plus peuplé…



Le retour par Pau, avec un transit verticale piste, s’est fait sans difficulté. Aaah que ça fait du bien d’avoir des plafonds supérieurs à 2000 mètres sur la plaine…

A l’ouest de Navarrenx, le front de brise gagne la bataille contre le vent de Nord-est.

front de brise

La vie est belle
retour