Quand Vivien raconte....
De
l’interet de savoir causer dans le poste pour traverser la CTR
Dimanche 2 mai 2004.
De
l’interet de savoir causer dans le poste pour traverser la CTR
Surprise ce matin, tout est bleu.
Il a plu une bonne partie de la nuit, et visblement c’est encore du
sud-ouest comme la veille. Très rapidemenent des cumulus
se forment sur les faces ensoleillées, ce qui n’est pas
forcément bon signe. Florian décidément en pleine
forme ballaste le pégase. Risque orageux sur la montagne,
on va décoller dès que possible pour aller chercher de
bonnes conditions au nord, et rentrer pas trop tard. L’accrochage est
loin d’être évident. Les pompes sont pleines de flotte et
les varios débiles. Le tout plafonnant à 1300 Qnh. C’est
seulement au nord de Pau que les varios s’améliorent, pas les
plafonds. La moindre excursion sous la barre des 1000 m Qnh se solde
par un raccrochage long, ce qui laisse tout loisir de découvrir
les beautés du Gers.
A l’Est un voile de cirrus monte du
sud, et à l’ouest ça cunimbifie sur le pays basque.
Autant dire qu’on limitera la ballade, Florian à Aire, et votre
serviteur à Condom, malgré de beaux cumulus prometteurs
à perte de vue au nord. Ce n’est pas tout de partir, il faut
rentrer.
Traditionnellement, avec un vent
d’Est en basses couches et la remontée des plafonds, le retour
est plus facile que l’aller, au moins jusqu’au gave de Pau. C’est sans
compter sur ce voile qui remonte du sud, avec un cunimbe magnifique
dont on sait qu’il dérive vers le nord, et espère qu’il
restera à droite de la route. Les pompes s’espacent et le
meilleur plafond sera à 1400m QNH.
C’est là que le facteur chance intervient. Un trou dans les
cirrus se forme au moment du passage sur Uzein, ce qui
instantanément déclenche les meilleures pompes de la
journée. On aurait pu prolonger le vol un petit moment sous de
belles rues de joufflus, mais le retour sur 118,77 est
sanctionné par un « tout va bien, ça rentre, mais
Bernard est au tas à Montaut avec le Janus ». Sacré
Bernard. Il est temps que la mobylette revienne. C’est au nord que
c’était bon, pas en piémont ! Mais au nord il fallait
causer dans le poste sur 126,52 ou 124,15, et ça, on aime
où on n’aime pas. C’est dommage, car à Pau, les
contrôleurs sont très sympa, et le dimanche le trafic y
est moindre.
Alors on a sorti les soupapes pour
tout ranger avant le dépannage, car le cunimbe suivant serait
pour Oloron, c’est sûr…
La vie est belle.
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