En ce vendredi 30 mai de pont de l’Ascension, les cumulus
apparaissent sur la montagne dès onze heures du matin. Mais pour
avoir un remorqueur dès potron-minet à Oloron, ce n’est
pas toujours évident. Les fous furieux rongent leur frein,
Benoît dans l’ASW20 Delta India ballasté au max, Olivier
et moi-même dans le Janus Delta Novembre.
Le remorqué restera dans le hit parade des moins efficaces. On
n’y peut rien. En basse couche ça souffle un chouia d’Est, et le
cheminement habituel est dégueulant près des cailloux,
dégueulant loin des cailloux. En bi-place en plus, ça se
traîne. C’est finalement au diable, sur la crête Aspe-Ossau
dans cette confluence « passage à niveau » où
il vaut mieux ne pas savoir ou le précédent s’est
largué, que le vol va pouvoir débuter. Benoît d’un
coup de radio à prévenu : accrochage mou. La suite du vol
est un vrai plaisir : 180 aux barbules à 2900 m sans enrouler le
long de la Collarada puis de la Tendenera. Après Ordesa,
Benoît choisit un itineraire Sud vers Cotiella, je
préfère un classique Cubilfredo puis Posets par le
refuge, attiré par un plafond visiblement plus
élevé sur la chaîne centrale, lequel plafond (3400
m) sera atteint avant l’Aneto, juste pour y faire un passage avant
d’aller virer à Baqueira.
L'aneto, face sud:
Lac dans les Encantats
La route sud s’avère plus
difficile que la centrale : on arrive avant Benoît à
Baqueira, où il semble un peu tard pour aller voir Andorre.
Ça commence à congestifier un peu partout.
On a cependant le temps de repasser en face Sud de l’Aneto, Nord de
Posets, Est d’Ourdiceto, Sud du mont Perdu, Nord de Tendenera et
Collarada, avant de basculer au sud du Visaurin et de profiter de
joufflus avec base à 3000 m jusqu’au lac de Yesa et la sierra de
Leire pendant que Benoît enragé par le 1er tronçon
vire vers Pampelune…et reparti à fond vers le Mont Perdu
Le
retour en finesse de Canfranc sera des plus classiques…