Courant d’air frais de nord, et
suffisament nord pour qu’il n’y ait pas de marin en basses couches pour
abaisser le plafond. Des cumulus en veux-tu en voilà dès
10 heures du matin à Pau. Mais voilà, à Oloron,
j’ouvre les portes du hangar à midi et demi,
étonné d’être si seul un mercredi. Jacques,
bigophoné pendant son déjeuner viendra vers deux heures,
et on ne décolle qu’à 14h15. Pour faire un 500, c’est
mission impossibe, un 300 why not, mais peu après le
largué la radio-potins fonctionne et on apprend que Nogaro n’a
pas l’air très enthousiaste, que les militaires sont de la
partie au nord de Garlin, et qu’à Bordeaux on repasse sur la
fréquence tour de piste (ouhh là). Ça
s’étale partout. Rien de tel pour modérer les ardeurs –
ou foutre le moral a zéro - que des mauvaises nouvelles
météo à la radio. Pourtant dans notre
Béarn, ça a plutot l’air de s’assècher, les bases
sont à 1400NH parfois plus (le meilleur sera 1850 NH en fin
d’après midi). Vers l’Est et le long de la chaîne c’est
soudé comme d’hab. Reste le nord ouest, et, une fois n’est pas
coutume, on va aller voir vers Orthez si ç’est sympa. Eh bien,
c’était sympa. On aurait presque pu tenter Peyrhorade, c’est
là qu’était le dernier joufflu, un peu plus bas
qu’ailleurs, avec vue sur la mer. Point de virage à Salies de
Béarn.
Ci- dessus, St Palais et
ci-dessous Salies de Béarn:
Et ensuite ? L’Est n’est pas
engageant, vers les landes, c’est étalé, reste vers
Garlin, au nord de Pau. Excellente occasion de se montrer aux
contrôleurs sans préavis règlementaire, pour voir.
Et ça se passe très bien. Pas de transpondeur, certes,
mais un GPS, des annonces claires distance-terrain et altitude, et le
gonio du contrôleur fait le reste : il sait où on est,
précisément. Et comme le traffic n’est pas intense, le
ton est décontracté. A Garlin, je me dégonfle. La
visite à Aire sera pour une autre fois. Cap au sud puis Sud Est,
car des largages de parachutistes ont lieu au niveau 140 rendant
difficile le passage d’un planeur à la verticale de
l’aéroport de Pau.
Morlaas:
Papa Uniform, près de
l’intersection entre la roue Pau Morlaas et L’A64. On est dans l’axe de
la 31 à Pau et en contact avec le contrôle aérien
Ce sera Papa Uniform, balise
située sur la route de Morlaas, dans l’axe d’approche 31 de Pau.
Visuel sur un Embraer en finale, et hop, cap sur Pontacq pour un 3eme
point. Avec l’assèchement de la masse d’air, ça devient
excellent en local du terrain d’Oloron où les papys s’amusent… A
Bordeaux Kilo Victor dit que ce fut une petite journée (300
bornes au compteur quand même), pendant que je négocie un
retour de Mauléon sous le soleil déclinant, dans une
pompe à vautours en face ouest de la Madeleine. 210km pour un
tour du Béarn de la plaine sans préméditation.
PS : Vous vous souvenez, l’autre
jour, mon problème de batterie sur le numérique. Eh bien
c’était pas la batterie. Il est donc en révision, et j’ai
resorti le vieux 600000 pixel. D’où la qualité
médiocre des images illustrant ce texte.
La vie est belle