Quand Vivien nous raconte... Visaurin - Ordesa (12 mai 01)

C'était Samedi 12 mai. En cette saison pourrie, les week-end volables sont rares. Faut en profiter. Cet apres-midi là, à Oloron, le hangar était vide, ce qui est plutot bon signe.

Remorqué long jusqu'en face sud du Montagnon, suivi d'une transition facile vers le sud, avec 2900 mètres de plafond, mais beaucoup de cumulus foireux. Passage direct vers le sud entre Visaurin et pic d'Aspe, au dessus de la vallée de los Sarrios, et raccrochage en face sud du Visaurin.

C'est là qu'à été prise la photo. Si la résolution était meilleure on verrait bien les 2 randonneurs au sommet, et leurs traces de pas, depuis le refuge situé au pied en face sud. (les puristes remarqueront que quand on prend une photo en virage, le fil de laine n'est plus là où il devrait être.)

Ensuite après un point de virage à l'ouest, à Vindangoz, on est allés carresser les cumulus d'Ordesa. C'est à l'entrée du canyon que la deuxième image a été faite.

Ensuite, la batterie de l'appareil numérique étant vide, il n'y a plus d'image. Dommage car après un point à Ustarroz, au sud de l'Orhy, un raccrochage à 2066m (c'est l'altitude du sommet sur la carte) sur la terminaison ouest de la Forca, aurait valu la photo. Montée en companie de 2 gypaetes (merci les gars, je n'aurais peut-être pas enroulé là, le +4 m était étroit et vous l'aviez trouvé, chapeau), à la verticale d'une cluse taillée dans un bel anticlinal calcaire chevauchant vers le sud, c'était splendide. La cause du raccrochage bas était un sensible vent de Sud-Est qui provoquait de maousses dégueulantes sous le vent des épaulements nord sud. Et comme toutes les vallées sont nord sud, c'était la claque garantie si on n'avait pas assuré un bon plafond, ce qui était difficile à l'ouest où les bases n'étaient qu'à 2400 metres.

Pour info, le calculateur dit qu'à 2100m on est largement en local de Jaca, mais je n'y croirais pas trop, car tout le retour est alors par définition en basses couche, et donc sous le vent des reliefs. Les prairies d'Hecho sont paraît-il accueillantes mais bon...

Le vol s'est ensuite poursuivi coté français, vers Arrens (à l'Est du Soulor) d'où une jolie confluence permettait d'aller jusqu'à l'Orhy. Ce samedi, les deux côtés des Pyrénées étaient volables, mais la partie centrale était accrochée. Il y avait encore trop de neige dans les hautes vallées.

Partout les varios étaient moyens (+1 +2 ) sauf sur les calcaires nus, au soleil et au vent (+4 +5)

Le Twin est même rentré en vol de Jaca.

Bons vols.

Le Visaurin

Le Visaurin

Ordesa

Ordesa

RetourRetour