Quand Jean Loup Raconte...

Vol de reconnaissance en motoplaneur SF28
(Jean-Loup et Bernard)

log circuit
log circuit



11 février 2002

LFCO / Pic d'Orhy / Sierra Abodi / Pic de Bizkarzé / Larrau / Kakouetta / St Engrace / Lourdios-Ichère / Issor / LFCO

      Temps de vol : 2h15 pour 150/100 au moteur.

      Nous n'étions pas, vous l'avez compris, dans des conditions météo optimales pour faire des prouesses vélivoles en vol pur ! Mais notre objectif aujourd'hui est celui de faire essentiellement un vol de reconnaissance à l'Ouest du Pic d'Orhy, jusqu'à la sierra d'Abodi en Pays Basque espagnol, repérer sur le trajet quelques bonnes pentes à prendre, et matérialiser virtuellement des zones d'ascendances habituelles, lorsque bien-sûr !... la météo est plus favorable (ceci en prévision des 50 kms ou + ???).

Orhy face sud
Pic d'Orhy, coté sud-est

orhy face ouest
Pic d'Orhy, coté Nord-Ouest

    Question météo, effectivement, le système est anticyclonique avec un faible vent orienté Sud Sud-Ouest, sans départ de rotors, ceci ne nous ayant pas donné le privilège de prendre l'onde convoitée...

      ...mais la chance cependant, d'enrouler quelques thermiques purs repérés par le vol somptueux de majestueux vautours.


Larrau
Larrau (Alt : 1.800 m QNH)

    ... et plus précisément dans le creux encaissé de Larrau, puis de la vallée de St Engrace.

Kakouetta

Verticale Gorges de Kakouetta


 L'assurance de ces thermiques nous ont ainsi permis de couper le moteur, et de se refaire une petite santé jusqu'à 1.800 m QNH.
 
La pierre et L'anie
La Pierre-St-Martin avec, au fond, le Pic d'Anie

      Sécurité étant, nous avions alors tout loisir de nous laisser planer lentement, mettant le cap sur Oloron, puis, toujours sans moteur, raccrocher dans des bulles étroites au Nord de Lourdios... et rentrer ensuite en finesse pure.

... et si le vol ne fut certes pas très sportif, la visibilité fut exceptionnelle et le plaisir... d'une rare intensité !     Eblouissant !
soleil


      Après un atterrissage tout en douceur dans un air calme, nous nous sommes dit : " Que nous resterait-il si nous n'avions plus nos rêves pour nous faire avancer ?... " Et quand parfois certains rêves se concrétisent !... Alors !... C'est le Bonheur !

      JLL


retour