Le passage de la zone Posets Sahun peut être délicat
Dialogue post vol, au vu des images de Daniel:
Pierre:
Belles images !
Je suppose que c’est l’inquiétude du retour sous la couche qui a anticipé le point de demi tour ?
Florent:
Non, c’était pas prévu que ca se bouche autant, on est passé par dessous au sud de Bedous.
On a tourné St Maurici. Après c’était assez sombre et plus bas, on manque un peu d’entrainement aussi. Sur le retour avant Castejon on a raté une pompe, dommage. Avec le zef j’ai joué la prudence (j’avais en tête la mésaventure de Vivien) j’ai contourné par le Nord puis on a eu le droit à une 3eme séance de pente ! 2350 m… on a eu des pompes très étroites. Nouveauté pour moi, à cause du vent je suis passé à l’aller le long du relief du Mt Perdu à pas de loup, en évitant la Munia, qui finalement devait marcher sur le relief nord est.
Jeudi 27 août 2020
Virée en janus de Florent et Daniel vers St Maurici.
Chanceux d’avoir décollé, car Patrick a pu nous remorquer avant de partir au travail en équipe, décollage vers les 12h. Vent Sud-Ouest, remorqué coté Ouest de la vallée d’Aspe, cela montait moins bien, noté pour les prochaines remorquées !
L’accrochage faces sud, n’estpas si évident il est tôt, on a un peu rampé et les pompes habituelles n’étaient pas toutes au rendez-vous.
Mt perdu à l’aller, pompe habituelle au sud du canyon, après pas grand chose, on grenouille un peu, finalement on trouve notre bonheur pas loin d’Anisclo à proximité des pics, pas de chouette cumulus à la Munia, C’est plutôt bien éclairé le long du relief de Sucas, on prend cette option, plus basse mais bien allumée avec des barbules. Par la suite on rate une pompe et boom nous voila en pente sur la Sierra de Ghia en local de Castejon, où on se refait (ca fait du bien). De Castejon à St Maurici c’est facile, plafonds hauts, on reste en haut.
Au retour , pareil rebelote au col de Sahun: on se refait ( le Janus fait de beaux 8, il manoeuvre bien, c’est un régal), on a laissé du jus , on pense au retour maison, Mt Perdu – Jaca sans difficulté, mais on voit que ça a bien « cumulifié » en France (avec des cumulus qui coiffent la frontière, skysight était un peu optimiste sur ce point), on fait un dernier plafond coté Espagnol, le trou dans la vallée d’Aspe est identifié avant la prise de décision, ça sera un peu avant Bedous ou le plafond est équivalent à la hauteur des orgues. On avance cela descend très peu, on sort les AF, on passe sous le matelas en collant bien au plafond, on se pose, on transpire une dernière fois pour tout rentrer et ouf de bonnes bières.
Peu après le départ, ça cumulifie bien en faces Sud. Image faite au sud du Visaurin vers le Nord-Ouest
Au delà de l’Aneto, La Punta Alta avec à sa droite Estany de Comales Bienes et Gelada (Aigues Tortes). Les cumulus ne sont pas plus haut sur le val d’Aran là bas au fond.
Retour par le massif de Posets, suivant une trajectoire plus Nord qu’à l’aller.
Surligné en bleu la trace retour au sud de Posets. Le raccrochage sur la Sierra de Ghia a sauvé le vol
Mont Perdu et Lac Glacé, cap vers l’Ouest
Les cirrus sont magnifiques, mais quid de cette mer de nuage là bas au nord?
en fait elle est suffisamment haute pour rentrer par en dessous. Sinon c’était Jaca.