La route du nord est ferme. Enfin presque.
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Telle la glace fermant les routes maritimes arctique, l'espace arien se ferme progressivement aux planeurs dcolls d'Oloron. Il ne s'agit pas d'une fermeture franche et administrative, mais de barrires vicieuses difficiles franchir. Faire un point de virage Agen en semaine depuis Oloron, devient impossible en ligne directe. Mme avec un transpondeur. Sans, il vaut mieux oublier.

 

Tout d'abord, il faut des conditions cumulifies sur la plaine, et une convection prcoce sur le pimont. C'est rare. Oloron dcolle toujours tard, et ce n'est pas seulement un problme d'organisation. le pimont y est plus humide, la convection utilisable dmarre toujours en retard. Ensuite il faut traverser les zones de Pau ou Tarbes, transpondeur obligatoire. Enfin il ne faut pas se heurter aux zones de Marsan, avec,  non point une franche interdiction de traverser, mais un plafond respecter. 4000ft par exemple, un jour ou les bases des nuages sont 6000ft.

 

Mercredi 14 mai 2014

La journe promet d'tre meilleure encore qu'annonce. Les cumulus sont l, on est mercredi, quatre vlivoles sont  pied d'uvre en fin de matine, et on a un remorqueur.

Pas de but rellement en tte. Dpart cap vers l'Est, vers St Gaudens, et plus si a se passe bien, en vitant si possible la zone de Tarbes par un passage via Lourdes ville. Cela permettra aux planeurs de rester en contact, seul DI tant quip de transpondeur. Une fois dans la zone, DI devient muet pour les autres circuiteurs. Seulement voil: le pimont immdiat est cumulifi certes, on y croise des parapentes, mais les pompes sont foireuses alors que plus au nord les bases sont jolies.

 

 

parapente
Parapente dur le bois du Baguet
joufflus sur la plaine de Nay

joufflus sur la plaine

 

Lourdes
Lourdes

 

Point bas Lourdes, et donc cheminement au Nord, transpondeur allum et en contact avec le contrle. Coup le lien avec les copains! On n'a qu'une radio bord. Disons le tout net, les relations avec le contrle ont t excellentes. Mais je les trouve un peu fatigantes. Il faut rester l'coute videmment, et comme a cause beaucoup dans le poste cela gne la concentration. Pour ne rien gter, Pau a un problme d'antenne en ce moment, et le dcoupage altimtrique des zones oblige changer plusieurs fois de frquence et de code transpondeur: 119.6 puis 120.3, puis 128,8 puis rien (122,65 quand mme pour se tenir au courant) cause du problme d'antenne cit, puis 119,7 pour ce voir infliger un plafond lgal 600 mtres sous le plafond technique, puis 126,52, trois code transpondeurs diffrents en plus du 7000 dans l'aprs midi. Ouahou! Pas certain que le Paris-Pau d'Air France ait autant titiller son slecteur de frquences pendant le vol...

 

Une fois entr dans la zone de Lourdes, n'ayant pas de 2me radio bord, j'ai donc voyag en solitaire, enfin faon de parler. Une solitude bruyante, mais de conversations sans grande utilit pour la stratgie de vol. J'entends la contrleuse de Pyrnes dtourner un avion pour aller vrifier si la vache d'Oscar Htel non loin du point SE de sortie d'Uzein s'est bien passe, (a s'est, selon la presse, bien pass Rontignon, merci pour lui) mais il va avoir la visite des gendarmes, se vacher en TMA, difficile de le faire en catimini...

J'abandonne le pimont foireux Lannemezan, route vers Auch face au vent.  Le contrle me signale un planeur droit devant, avant que le flarm, puis mes yeux ne le dtectent. Redondance.

 

Auch
Auch

 

Ensuite enfin le calme radio un moment avant de contacter Marsan avec en tte un retour via Nogaro et Aire, comme au bon vieux temps. Accord pour le transit ... 4000 ft Max. Je dcline l'offre et part en fuite cap au Sud, pour de nouveau contacter Pyrnes ds que la porte du jour le permet, car ma route, haute, va passer par TAN, endroit frquent par les vols commerciaux en arrive sur Pau. Pas inutile le contact. Le contrle retardera la descente d'un commercial pour moi, et enverra ensuite Delta Alpha, le largueur de Lasclaveries monter et descendre ct Nord. Il ne faut pas hsiter parler dans le poste. Cela permet au contrleur comme au pilote d'anticiper: ainsi ma route risque de passer verticale Uzein, pas une bonne ide car il peut y avoir des largages de para, mais le contrleur sait que c'est seulement une option, quant moi, si je peux l'viter cela facilitera son travail.

Ce sera une presque verticale Papa Uniform puis le survol de Pau en toute lgalit car trs haut, un petit plaisir rare. J'ai mme fait une verticale de ma maison sur le coteau au nord de la ville, photo mieux que Google!

Pau
Pau centre

 

En fin de vol, si on peut se maintenir coll au plafond comme une araigne, cela vite le stress d'un raccrochage douteux en fin de journe et permet d'aller faire un point l'ouest vers  Maulon (pourquoi pas Biarritz, comme me demandait avec humour le contrleur aprs m'avoir invit sur un ton badin utiliser les 2500 m de piste d'Uzein plutt qu'un champ au cas o). A l'ouest le front de brise tait trs bas, comme d'habitude...

 

air plus humide l'ouest, plafond pus bas
marin

 

La vie est belle

 

 

 

 


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